En cas d’arthrose, le plus important est de trouver rapidement les bons conseils pour minimiser l’impact de la maladie sur votre vie.
Dans notre précédent guide “Comment savoir si on a de l'arthrose“, nous vous aidons à mieux comprendre et identifier la maladie, ses symptômes, ses causes, ses facteurs à risque…
Suivez ce nouveau guide pour savoir s’il est possible de limiter les risques d’arthrose, s’il existe des traitements ou des dispositifs médicaux pour soulager au mieux les douleurs et où vous pouvez trouver des équipements adaptés pour faciliter le quotidien.
Sommaire :
- Arthrose et prévention de la maladie
- Conseils pour mieux vivre avec la maladie
Quelles sont les mesures préventives concernant l’arthrose ? Quels conseils pour limiter les risques d’arthrose ?
- Adapter vos activités en pensant toujours à protéger vos articulations
Il est important de veiller à ne pas trop solliciter vos articulations en évitant les mouvements répétitifs, les activités sportives excessives, le port de charges trop lourdes… et en protégeant correctement vos articulations s’il y a des risques de blessures dans la pratique de vos activités ou de votre travail.
- En cas de prédisposition avérée, faire des contrôles plus réguliers chez votre médecin
Certaines maladies comme le diabète, l’obésité, la goutte ou encore la polyarthrite (pour ne citer que quelques exemples) nécessitent un traitement particulier et un suivi régulier chez votre médecin. Ce dernier contrôlera régulièrement l’évolution de votre état de santé et vérifiera que certaines complications, comme l’arthrose, ne surviennent pas.
- Garder un équilibre de vie sain et approprié
Maintenir un poids stable et non excédentaire est un excellent moyen pour préserver vos articulations. En plus, en pratiquant une activité physique douce et régulière (marche, yoga, exerciseurs) vous vous assurez une meilleure hygiène de vie. Vos muscles se tonifient progressivement et vos articulations sont mieux oxygénées.
Quel traitement pour l’arthrose ? Quels sont les conseils et recommandations en cas d’arthrose ?
Il n’existe pour le moment aucun traitement curatif de l’arthrose. Rassurez-vous, cela ne signifie pas pour autant que l’on ne peut rien faire ! Dans un premier temps, il est important de confirmer le diagnostic en consultant rapidement votre médecin traitant. S’il vous recommande des médicaments, un traitement médical ou de la chirurgie, ils nécessiteront une prescription et un suivi sérieux.
Voici nos conseils pour vous aider à mieux vivre avec cette maladie, améliorer votre confort et votre qualité de vie :
- Favoriser le mouvement comme remède nature
Contrairement aux idées reçues, il est important de maintenir une activité physique douce pour renforcer vos muscles et stimuler le renouvellement du cartilage. Exerciseurs, steppers assis, pédaliers… l’important est de faire peu mais souvent (10 minutes par jour suffisent), en limitant vos efforts.
- Soulager votre douleur est une priorité
Pour vous aider à limiter la douleur et la rendre plus supportable, nous vous proposons certains dispositifs médicaux disponibles sur notre site Almadia comme Les patchs chauffants, notre stimulateur circulatoire Revitive Medic Pharma ou encore notre stimulateur circulatoire Revitive Medic Genou … D’autres alternatives peuvent également vous apporter plus de confort comme de la contention, des orthèses, des coussins de soutien…
- Faciliter votre quotidien avec de petits aménagements à domicile
De petites adaptations dans toutes les pièces de la maison peuvent suffire pour ne pas bouleverser vos activités quotidiennes et habitudes de vie. Aide à la préhension, poignées ergonomiques pour vos couverts ou vos bouteilles, barres d’appui et de maintien, marchepieds, sièges releveur, rehausseurs de lit, planches de transfert… des équipements pour tous les budgets, efficaces et astucieux, sont disponibles vous aider à préserver vos articulations.
- Maintenir votre autonomie et retrouver en mobilité
Il faut favoriser le mouvement, éviter de rester immobile trop longtemps et changer de position régulièrement pour limiter les raideurs articulaires. Pour pouvoir gagner en autonomie et retrouver un peu de votre mobilité, certains appuis seront d’une grande aide pour soutenir vos articulations. Il existe de nombreux produits qui sauront répondre à vos besoins, cannes, chariots, déambulateurs...
- Choisir de bonnes chaussures adaptées
Dans de nombreux cas d’arthrose (sauf l’arthrose des mains qui n’est pas concernée), il conviendra de porter des chaussures adaptées. Votre choix doit plutôt s’orienter sur des modèles qui enveloppent bien le pied, avec des semelles souples et confortables qui amortissent les impacts, absorbent les chocs et stabilisent les appuis pendant la marche. Les chaussures plates sont à éviter, l’idéal est de privilégier des petits talons compensés.
Nous espérons que ce guide complet vous apportera toute l’information, l’aide et le soutien dont vous avez besoin. Retrouvez encore plus de solutions et de produits concernant l’arthrose dans notre boutique :
Ce guide a un but informatif mais ne peut en aucun cas remplacer un avis médical. En cas de doute, consultez immédiatement votre médecin.